Budgétisation sensible au genre


Malgré tous les efforts consentis par les États africains, il n'y pas encore pleine intégration du souci d'équité et d'égalité Homme/Femme au niveau du budget de l’État. Comment rétablir cet écart?
Il s’agit d'améliorer la situation des femmes et des filles, mais comment faire? Apprenez à faire l’audit genre, à identifier des mesures d’affirmations positives et à faire le suivi des actions permettant l’égalité entre les hommes et les femmes.
OBJECTIFS
> Consolider la capacité d’identifier les écarts de traitements
et l’offre des services faite aux hommes et aux femmes
> Contribuer à la définition de mesures positives et affirmatives favorisant l’égalité et l’équité
> Doter les participants de la capacité de comptabiliser
la différence et obtenir une méthode efficace d’appréciation
de l’avancement



RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous saurez :

De façon globale, renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent connaitre et appliquer les techniques pour établir l’équité entre les genres.

  • Améliorer la compréhension des différences de genre, leurs impacts sur
    la vie des personnes et l’effet nocif sur l’économie et le développement ;
  • Consolider la capacité d’identifier les écarts de traitements et l’offre
    des services faite aux hommes et aux femmes ;
  • Doter les participants de la capacité de comptabiliser la différence
    et obtenir une méthode efficace d’appréciation de l’avancement ;
  • Contribuer à la définition de mesures positives et affirmatives favorisant l’égalité et l’équité.

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Analyse différenciée par groupe socio-démographique ;
    • Budgétisation publique et impacts sur la société ;
    • Audit genre des activités gouvernementales et du budget de l’État ;
    • Notions d’aveuglement du genre et de biais masculin ;
    • Identification d’écarts et de chemin pour combler les écarts ;
    • Fiche de projets d’actions affirmatives et favorisant l’équité.

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposés théoriques
      • Exercices pratiques
      • Étude de cas
      • Capitalisation sur les expériences des participants
      • Test de connaissances à la fin de la formation

        MATÉRIEL FOURNIS
        • Manuel de référence complet


        Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

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