Communication interpersonnelle : pour des équipes dynamiques et efficaces
On ne peut pas ne pas communiquer ! Nous sommes tous d’accord là-dessus. Nous savons également que bien peu de choses pourraient être accomplies au travail sans la communication. Elle mérite donc toute notre attention !

Voici des moyens simples, reconnus et directement applicables pour donner plus d’éclat, de finesse et de direction à vos interactions ainsi que plus de puissance à vos communications. Apprenez à interagir plus aisément avec tous, que leur type de personnalité ressemble au vôtre ou soit différent. Soyez plus satisfait de vos interactions !


OBJECTIFS
> Communiquer efficacement et générer l’action
> Adapter votre message aux contextes
> Créer des liens plus authentiques avec tout un chacun
> Exprimer vos besoins avec doigté et obtenir ce que
vous voulez

NOTRE ENGAGEMENT
Vous repartirez sensibilisé à la puissance d’une communication au travail effectuée avec doigté !



OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous connaîtrez les concepts et les techniques nécessaires pour :

  • Utiliser les bons leviers pour persuader et susciter la collaboration
  • Améliorer vos capacités d’écoute active et d’empathie
  • Entendre ce qui n’est pas dit
  • Choisir entre le courriel, l’appel et la rencontre pour être vraiment entendu
  • Mieux questionner et répondre plus intelligemment
  • Communiquer plus constructivement et activement en cohérence avec
    vous-même
  • Échanger plus efficacement et agréablement avec vos collègues

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Principaux défis en communication interpersonnelle
  • Les 5 évidences de la communication interpersonnelle
  • Communiquer avec l’autre plutôt que devant l’autre
  • La théorie des 2 mondes
    • L’art de s’affirmer tout en maintenant l’ouverture chez l’interlocuteur
  • L’identification des besoins pour prévenir les conflits
  • Êtes-vous assertif, affirmé et, si oui, comment l’exprimez-vous ?
  • Les 6 astuces du développement de l’affirmation au travail
  • Pourquoi et comment offrir une rétroaction franche et respectueuse
    • Les attitudes essentielles pour envisager et tenir des conversations délicates
  • L’approche DEBA pour dénouer une situation inconfortable
  • Miser sur le quotient émotionnel pour dire vrai et mieux
    • Consolidation et développement de l’intelligence émotionnelle
  • Les 5 émotions de base : pourquoi et comment y être attentif
  • Le processus émotionnel : du déclencheur à la manifestation
  • Les émotions comme leviers d’avancement
  • Savoir-faire et savoir-être communicationnels à l’aide des 5 porteurs d’intelligence émotionnelle
    • Complémentarité des styles de communication pour interagir plus efficacement
  • Ce que révèlent les différences entre ce que vous aimez et ce qu’aiment vos collaborateurs
  • Le bon langage au quotidien pour que l’autre vous comprenne
    • Communication écrite professionnelle
  • Choix du bon canal de communication
  • Ce qui peut être écrit plutôt que dit
  • Les 10 erreurs à éviter avec les courriels
    • Comportements habiles et paroles généreuses qui incitent les autres à collaborer
  • Les 3 voies de la communication
  • Écoute empathique plutôt que sympathique
  • Les 5 combattants de l’écoute à éviter pour pratiquer l’écoute active
  • Comment devenir plus efficace en choisissant une terminologie positive
    • Des conversations plus porteuses en se débranchant et en gérant les interruptions

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposés interactifs
      • Illustrations à l’aide d’exemples concrets
      • Exercices pratiques
      • Plan d’action complété pendant la formation

        MATÉRIEL FOURNIS
        • Manuel de référence complet
        • Test d’affirmation de soi dans un contexte de travail
        • Autodiagnostic des habiletés en communication interpersonnelle


          À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
          À toute personne souhaitant enrichir sa palette de communication pour obtenir un meilleur rendement au travail tout en développant des relations de travail plus riches, efficaces et satisfaisantes

          L'APPROCHE QUALITEMPS
          Cette formation vous donnera des ailes pour améliorer vos communications au quotidien. Vous poserez un regard renouvelé sur vous-même afin de développer de meilleures relations avec vos collaborateurs. Inspiré, vous échangerez plus adroitement avec vos collègues.


          Dans cet atelier dynamique, vous expérimenterez des trucs étonnants que vous pourrez utiliser dès le lendemain. Le regard neuf que vous jetterez sur vous et sur les autres améliorera votre efficacité au quotidien et vos compétences relationnelles.

          Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

          Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.
          FORMATEURS


          Louise Geoffrion




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