Gestion axée sur les résultats (GAR)


Depuis 2005, avec l’adoption de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, les gouvernements africains se sont engagés à piloter leurs actions en utilisant la Gestion Axé sur
les Résultats (GAR). La volonté gouvernementale étant donc de placer cette méthode de gestion
au cœur de l’ensemble des politiques publiques.

Il s’agit d'améliorer et de rationaliser l'utilisation des ressources publiques, mais au-delà de cet énoncé, que faut-il faire pour l’appliquer? Apprenez et devenez des experts grâce à l’approche pratique « à la canadienne ».
OBJECTIFS
> Être capable de prendre des mesures correctives
l’Action publique, au besoin
> Être capable de programmer l’Action publique
> Être capable de construire un modèle logique de livraison
des services publics



RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous saurez :

De façon globale, renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent connaitre et appliquer les techniques de la méthode de gestion publique appelée Gestion axée sur les résultats (GAR).

  • Être capable de planifier l’Action publique, que ce soit un projet, un programme, une politique publique ou l’ensemble des activités d’une organisation gouvernementale sur la forme d’une chaine de résultats ;
  • Être capable de construire un modèle logique de livraison des services publics ;
  • Être capable de programmer l’Action publique ;
  • Être capable de suivre et évaluer l’Action publique sur la base de résultats ;
  • Être capable de prendre des mesures correctives l’Action publique,
    au besoin.

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Modèles complémentaires et concurrents de la GAR ;
    • La nouvelle administration publique ou le New Public Management ;
    • La théorie de la valeur publique et les modèles logiques ;
    • Processus d’identification de besoins, de demandes et définition
      des objectifs et résultats attendus ;
    • Énoncé de résultat ;
    • Pièges habituels à éviter.

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposés théoriques
      • Exercices pratiques
      • Étude de cas
      • Capitalisation sur les expériences des participants
      • Test de connaissances à la fin de la formation

        MATÉRIEL FOURNIS
        • Manuel de référence complet


        Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

        Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.




        Infolettre
        Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations