Le Lean Management pour améliorer la performance au quotidien
Les activités de gestion font partie de la culture d’une organisation. Elles en font tellement qu’elles en deviennent invisibles. Bien difficile de remettre en question ce qui est invisible ! Cette formation s’inspire du mouvement de l’amélioration continue et des méthodes de gestion nées chez Toyota. Vous verrez comment favoriser l’amélioration continue de la performance (santé, qualité, délais, coûts) à l’aide de méthodes éprouvées et scientifiques. Des outils simples à comprendre et à appliquer, pleins de bon sens et qui permettent d’allier rigueur et flexibilité !


OBJECTIFS
> Mettre fin au mode urgence permanent
> Consacrer 50 % de votre temps à une gestion proactive
> Instaurer chez vous une culture de changement
> Obtenir des gains rapides et mesurables !

NOTRE ENGAGEMENT
Vous transmettre des notions tangibles qui vous aideront à prendre conscience de ce qui caractérise votre gestion et comment l’améliorer pour mieux vivre les changements !



OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous saurez comment :

  • Gagner en efficacité dans un contexte de changement
  • Instaurer une culture de changement dans votre entreprise
  • Améliorer la performance au sein de vos équipes
  • Utiliser les outils d’un gestionnaire performant
  • Implanter des outils de communication pour susciter et maintenir le changement et l’amélioration de la performance

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Introduction aux principes du Lean Management
  • Comparaison entre une gestion traditionnelle et une gestion favorisant l’amélioration continue (AC)
  • 10 étapes pour progresser vers une gestion en AC
  • PDSA : la méthode scientifique
  • 10 gestes clés du système de gestion
Outils du gestionnaire performant
  • Gestion directe ou indirecte : réagir ou anticiper ?
  • Agenda standard des gestionnaires
  • La tournée de performance, un outil essentiel
  • Prendre un pas de recul : le caucus et la station visuelle
  • Une structure de rencontres efficace (durée, type, fréquence)
  • Animer des rencontres efficaces (optionnel)
  • Gestion des actions et projets
  • Gestion de proximité : présence terrain des gestionnaires de deuxième niveau
  • Votre plan d’action pour améliorer la gestion dans votre organisation
Des modules optionnels peuvent être intégrés au contenu selon vos besoins. Il est généralement possible d’en intégrer 1 ou 2 parmi ceux-ci :
  • Observer le quotidien des gestionnaires
  • Observation des processus
  • Audit du travail standard
  • Cascade des indicateurs : indicateurs de résultats ou de processus ?
  • Planification des ressources : gérer la capacité pour éliminer l’attente

    APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Énoncés théoriques interactifs
    • Exercices et plans d’action individuels
    • Présentation PowerPoint

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Manuel de référence complet


    À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
    À tous les gestionnaires de premier et de deuxième niveau (chefs d’équipe, chefs de service, directeurs…), aux professionnels en ressources humaines (conseillers, directeurs…) et aux spécialistes en développement organisationnel et en amélioration de la performance

    L'APPROCHE QUALITEMPS
    La force de cette formation est de vous familiariser avec les principes de gestion utilisés par les organisations les plus performantes. Puis, lors d’exercices, vous pourrez cibler des actions à entreprendre pour améliorer votre gestion en contexte de changement. Vous pourrez rapidement implanter ces actions et en constater les bénéfices !

    Formation

    Date

    Ville

    Direction

    Le Lean Management pour améliorer la performance au quotidien
    16 octobre 2018
    Montréal
    Directions
    Le Lean Management pour améliorer la performance au quotidien
    23 octobre 2018
    Québec
    Directions
    Le Lean Management pour améliorer la performance au quotidien
    4 avril 2019
    Québec
    Directions
    Le Lean Management pour améliorer la performance au quotidien
    10 avril 2019
    Montréal
    Directions
    FORMATEURS


    David Mascolo




    Infolettre
    Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations