Résolution de problème par la méthode A3
Notre formation explore les étapes de résolution de problème PDCA et DMAAC avec le fameux formulaire de résolution de problème A3, le plus connu et le plus structuré pour nous guider à travers le cycle PDCA. Il structure la démarche de résolution de problème et optimise l’apprentissage et la synthèse qui en découlent afin d’en faire profiter l’organisation.


OBJECTIFS
> Résoudre des problèmes avec le formulaire A3
> Définir des objectifs SMART
> Formuler des solutions appropriées
> Suivre et contrôler les solutions trouvées

NOTRE ENGAGEMENT
Vous équiper pour que vous puissiez résoudre des problèmes avec succès !



OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous saurez concrètement ce qu’il faut pour :

  • Résoudre des problèmes en utilisant la démarche et le formulaire A3
  • Maîtriser les étapes de résolution de problème selon le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) et le Définir-Mesurer-Analyser-Améliorer-Contrôler (DMAAC)
  • Cerner le problème
  • Analyser ses causes et identifier sa ou ses causes racines
  • Définir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relié aux objectifs organisationnels et Temporel)
  • Formuler des solutions
  • Suivre et contrôler les solutions implantées

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Introduction à la résolution de problème
    • Utilisation des feuilles de résolution de problème (2X2 et A3)
    • Processus de résolution de problème par le A3
    • Étapes pour compléter le A3
    • Utilisation de techniques de sélection d’idées
    • Outils pour faciliter l’utilisation du A3
    • Utilisation d’une station visuelle pour gérer l'amélioration et le suivi quotidien

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • 2 heures de théorie
      • 5 heures d'exercices en équipe
      En partenariat avec Bell Nordic Inc.

      MATÉRIEL FOURNIS
      • Manuel de référence complet
      • Formulaire 2 X 2 à reproduire
      • Formulaire A3 à reproduire


      À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
      Aux gestionnaires, techniciens, professionnels, spécialistes en qualité ou en amélioration continue. À tous ceux qui doivent résoudre des problèmes au quotidien.

      L'APPROCHE QUALITEMPS
      La méthode A3 permet de résoudre des problèmes de manière structurée tout en variant les techniques servant à identifier les problèmes, distinguer les causes, choisir des contre-mesures et des solutions permanentes. Le A3 encourage la participation et la collaboration des employés dans la réussite d’un objectif. Vous pourrez utiliser les techniques enseignées le jour même !

      Formation

      Date

      Ville

      Direction

      Résolution de problème par la méthode A3
      23 mai 2018
      Québec
      Directions
      Résolution de problème par la méthode A3
      29 novembre 2018
      Québec
      Directions
      Résolution de problème par la méthode A3
      4 décembre 2018
      Montréal
      Directions
      FORMATEURS


      Jean-Marc Legentil




      Infolettre
      Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations