Maîtrisez votre temps et vos courriels avec Gmail et Google Agenda
La gestion du temps est un enjeu véritable pour tous et une compétence essentielle à acquérir. Ce processus fondamental est au centre de l’organisation du travail de toutes les entreprises. Comme nous vivons à l’ère de la vitesse, nous désirons avoir des résultats très rapidement. Bien utiliser nos outils, tel que Gmail et Google agenda et un incontournable qui nous permet de créer un équilibre et de rencontrer nos objectifs.

Maîtrisez les principes essentiels de la gestion du temps permet de travailler efficacement avec la messagerie, le calendrier et la fonction tâches de Google.

Grâce à notre formation, vous utiliserez votre agenda électronique à son plein potentiel tout en respectant les principes clés d’une saine gestion du temps.


OBJECTIFS
> Optimiser la maîtrise de votre temps
> Exploiter le plein potentiel de Gmail et Google Agenda
> Centraliser votre gestion du temps en un seul endroit
> Gérer efficacement vos courriels et les tâches qui en découlent

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir des outils tangibles qui amélioreront nettement l’efficacité des individus et des équipes.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous connaîtrez les principes de gestion du temps et saurez comment les arrimer avec Gmail et Google Agenda pour :

  • Maitriser certains gestes clés de la gestion du temps;
  • Appliquer certains principes de la gestion du temps à l’utilisation de votre agenda électronique;
  • Maîtriser votre processus de gestion du temps;
  • Éviter la dispersion de l’information se rattachant à vos activités;
  • Gérer vos tâches grâce à la fonction tâches de Google Agenda;
  • Bien gérer les courriels dans Gmail;
  • Bien utiliser Google Agenda.

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Principes fondamentaux de la gestion du temps
  • Introduction à la valeur du temps
  • Principaux obstacles à la gestion efficace du temps
  • Identification et définition de votre processus de gestion du temps
  • L’importance de tout centraliser en un seul outil
  • Comment mettre sur pied un bon système de gestion du temps
  • Le principe du QUAND
  • Gestion des tâches longues et des projets multiples
  • Techniques pour gérer la nouveauté et garder le cap
  • Comment ne jamais rien oublier
  • Le syndrome de l’action immédiate
  • Le temps maîtrisable
  • Le regroupement des tâches
  • La maîtrise des télécommunications
  • Communication efficace
  • Regroupement des communications internes
  • Comment équilibrer la charge de travail
  • Comment établir les priorités
  • Planification du court, du moyen et du long terme
Bien utiliser Gmail :
  • Gestes-clés pour une saine gestion des courriels
  • Pourquoi et comment avoir une boîte de réception vide tous les soirs
  • Cycle de vie d’un courriel
  • Comment mieux gérer les courriels à la réception et à l’expédition
  • Comment classer et trouver efficacement les courriels dans Gmail
  • Personnaliser les paramètres de Gmail;
  • Activer le volet de lecture et le volet des dossiers;
  • Choisir et créer les étiquettes ou libellé pour le classement des courriels;
  • Créer des filtres pour trier les courriels à la réception;
  • Comment gagner du temps à l’aide des modèles de courriels
  • Gmail sur appareils mobiles pour garder le cap lors de vos déplacements
Bien utiliser Google Agenda
  • Survol des différentes options de Google Agenda
  • La création des rendez-vous et des rencontres;
  • Partage de calendriers;
  • Réservation facile de temps avec un collègue grâce aux créneaux horaires;
  • Créer des calendriers partagés;
  • Comment planifier en déplacement avec Google Agenda sur appareils mobiles
Gestion des tâches avec Google
  • Maîtrise du temps avec la fonction « Tâche » de Google Agenda
  • Création de tâches en appliquant les principes de gestion du temps
  • Comment transformer des courriels en tâches
  • Créer, éditer et détailler les tâches;
  • Les applications de tâches sur appareils mobiles pour garder le cap lors de déplacements
Gestion des contacts Google
  • Créer des contacts dans le carnet Google;
  • L’accès au carnet de contact de l’entreprise;
  • Créer des envois de groupe pour vos contacts.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Contenu théorique
  • Exposés interactifs
  • Démonstration des méthodes proposées
  • Exercices pratiques guidés, exécutés de façon autonome sur un poste informatique

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Guide sur les principes fondamentaux de la gestion du temps
    • Guide des fonctionnalités de Gmail et Google Agenda
    • Test complet d’auto-évaluation
    • Poste informatique


      À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
      À tous, employés et dirigeants, parce que tout le monde doit gérer du temps et en maîtriser les techniques pour que l’entreprise se dote d’une réelle culture du temps.

      L'APPROCHE QUALITEMPS
      La grande force de notre formation est son approche technique et pratique de la gestion du temps. Pour nous, la gestion du temps est d’abord une compétence basée sur des savoir-faire concrets. Notre méthode est simple et applicable à toutes les situations de travail.

      Formation

      Date

      Ville

      Direction

      Maîtrisez votre temps et vos courriels avec Gmail et Google Agenda
      18 septembre 2020
      En ligne
       




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