Formation de formateurs
Au-delà de l’obligation de se conformer à la Loi favorisant le développement
et la reconnaissance des compétences, une forte majorité d’organisations considèrent
la formation comme un enjeu d’attraction, de mobilisation et d’accroissement
de leur compétitivité.

Les objectifs visés et les retombées liées à l’implantation d’un programme de formation
dans une organisation sont multiples. Nous en explorerons les diverses facettes.


OBJECTIFS
> Pour faire évoluer les compétences des collaborateurs
> Pour les préparer à l’implantation d’un changement
> Pour transmettre et recueillir de l’information
> Pour améliorer les communications et le climat

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À toute personne jouant un rôle dans la gestion du capital
de compétences de l’organisation et soucieuse de bien le faire.




OBJECTIFS
  • Analyser les besoins de formation, planifier et diffuser des activités
    de formation
  • Déployer une approche structurée pour préparer, ouvrir, diriger
    et conclure une formation
  • Utiliser une démarche andragogique et des techniques pédagogiques adaptées
  • Appliquer une vigilance quant aux aspects physiologiques et logistiques
  • Mettre en pratique des moyens concrets pour susciter et maintenir l’intérêt des participants
  • Utiliser des outils d'animation qui dynamiseront les rencontres
    de formation
  • Augmenter votre plaisir à animer et diminuer l’effet du stress
  • Évaluer les activités de formation

    L'APPROCHE QUALITEMPS

    Les forces de cette formation sont sa clarté et sa durée optimale.

    Vous serez autonome en peu de temps grâce à des outils concrets, une meilleure connaissance de vos forces et de vos acquis ainsi que d’un plan d’action personnalisé pour poursuivre le développement de votre potentiel.



    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Les bases de l’andragogie
      • les fondements de l’apprentissage et de l’andragogie
      • les moteurs d’apprentissage des adultes
      • les conditions d’apprentissage des adultes
      • les phases d’apprentissage chez l’adulte
      • les divers niveaux de savoirs
      • les façons de soutenir les conditions d’un adulte qui apprend

    • Le rôle du formateur
      • les trois fonctions du formateur
      • la découverte et l’apprivoisement de votre style en tant que formateur
      • les différents styles de formateurs et les pièges de chacun d’eux
      • les comportements contre-productifs

    • Les stratégies d’apprentissage des apprenants
      • les différences entre les différents styles d’apprentissages
      • quel est votre propre style d’apprentissage ?
      • les conditions d’un adulte qui apprend
      • le choix d’activités et d’interactions adaptées aux styles d’apprentissages

    • La conception d’une formation
      • les étapes de conception d’une formation
      • l’analyse de la demande
      • l’identification des différents niveaux d’objectifs
      • la rédaction d’objectifs pédagogiques clairs
      • l’identification des ressources

    • La gestion des moments clés d’une formation
      • le lancement efficace d’une formation
      • le lancement et la conclusion d’une séquence
      • la clôture d’une session de formation

    • Les méthodes et les techniques pédagogiques
      • le modèle META
      • les 3 principales méthodes pédagogiques
      • les techniques d’animation et leurs risques respectifs
      • le choix des bonnes techniques et des bons outils pédagogiques
      • la conception des supports adaptés

    • Les facteurs clés d’une animation réussie
      • comment agir adroitement en fonction des cycles d’énergie du groupe
      • la création d’un environnement qui suscite la participation
      • la façon de faire face aux situations difficiles
      • la manière d’agir avec le stress

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposés accompagnés d’échanges dirigés
      • Outils d’auto-évaluation
      • Discussions de situations vécues par les participants
      • Activités individuelles et en groupe
      • Plan d’action et de développement personnel

        MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
        • Manuel de référence détaillé
        • Questionnaire d'auto-évaluation de votre style en tant que formateur
        • Questionnaire d'auto-évaluation de votre style d’apprentissage

          FORMATEURS


          Isabelle Gagné

          Louise Geoffrion




          Infolettre
          Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations