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Savoir adopter le bon style de leadership selon les différents intervenants
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Parmi ces trois définitions du leadership, laquelle préférez-vous ?
- Le leadership définit la capacité d'un individu à mener ou à conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est une personne capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
- Le leadership est l’influence politique, psychologique, sociale, etc. d'un individu ou d'un groupe d'individus exercée sur un groupe ou un autre groupe. Le leader possède des compétences personnelles qui le distinguent et qui lui permettent d'être écouté et suivi par un groupe de personnes.
- Le leadership tient à la capacité d’influence qui tient compte à la fois de la situation et des personnes en vue de l’atteinte d’un résultat recherché.
Personnellement, bien qu’elles soient toutes bonnes, je préfère la troisième qui est de Ken Blanchard. C’est lui, avec Paul Hershey, qui est à l’origine du modèle de communication en leadership appelé le leadership situationnel.
La série de cours en leadership que nous offrons chez Formation Qualitemps est sous la responsabilité d’Isabelle Gagné. Je ne suis pas, moi-même, un spécialiste de ce domaine qui ne fait pas partie des formations que je dispense. C’est plutôt à titre de gestionnaire, pour améliorer mes propres habiletés, que je me suis intéressé au leadership.
Or, parmi tous les modèles dont j’ai pris connaissance, c’est celui de Paul Hershey et de Ken Blanchard qui est mon favori comme je l’ai affirmé plus tôt. Pourquoi ? Parce qu’il est facile d’y référer, qu’il est très pragmatique et qu’il est applicable à la majorité des situations dans lesquelles j’ai eu à me demander quelle serait la meilleure approche managériale à adopter avec mes collaborateurs.
La théorie du leadership situationnel est basée sur le constat qu’un leader possède en général deux visions quant à la façon appropriée de superviser des activités en équipe. Le leader responsable d’une équipe doit, dans sa façon d’assurer son leadership, mettre ses efforts soit sur les tâches à accomplir, soit sur le contact relationnel avec ses coéquipiers.
Une compréhension adéquate du leadership situationnel permet au responsable d’une équipe de déterminer l’attitude qu’il doit adopter pour utiliser de manière optimale ses collaborateurs/coéquipiers.
Le modèle développé par Ken Blanchard et Paul Hershey propose d’adapter son style de leadership en fonction du niveau de maturité professionnelle, ou de développement, d’un collaborateur en fonction d’un objectif ou d’une tâche spécifique. Le collaborateur a-t-il les habiletés nécessaires pour exécuter une tâche particulière et envisage-t-il positivement son exécution ? Si la réponse est affirmative, l’employé a un niveau de développement élevé.
Un des objectifs du leader consiste à faire évoluer la maturité de ses collaborateurs afin que ceux-ci puissent développer leur autonomie au travail par des niveaux de compétence et d’engagement élevés.
- Compétence ➔ Il sait le faire ou il ne sait pas le faire : c’est une question de connaissances !
- Motivation ➔ Il veut le faire ou il ne veut pas le faire : c’est une question de volonté !
Ainsi, une personne sera considérée comme mature quant à une tâche spécifique si elle possède les ressources nécessaires en matière de compétence et de motivation, ce qui permet de définir quatre niveaux de maturité possibles chez un collaborateur en ce qui a trait à l’accomplissement d’une tâche donnée.
- M1 : le collaborateur est peu compétent, mais motivé à exécuter la tâche que je veux lui confier. C’est une nouvelle tâche qu’il ne sait pas comment exécuter, mais il y voit un défi stimulant.
- M2 : le collaborateur est moyennement compétent, mais peu engagé. Il sait comment exécuter le travail exigé, mais il a perdu sa motivation initiale.
- M3 : le collaborateur possède une compétence modérément élevée, mais il est peu engagé. Il a acquis les compétences pour faire le travail, mais il est peu engagé dans l’action.
- M4 : le collaborateur dispose d’un niveau de développement très élevé, étant à la fois compétent et motivé à exécuter le travail.
Le tableau ci-dessous représente quant à lui la deuxième vision dont je parlais en introduction. Il s’agit de l’approche qu’il faudrait adopter en fonction de la situation qui découle du niveau de maturité établi précédemment. Une situation S1 correspond au niveau de maturité M1, S2 à M2 et ainsi de suite.
On ne peut attribuer un niveau de maturité donné à un individu une fois pour toutes. Ses compétences évoluent et son degré de motivation peut changer en fonction des circonstances. Chaque évaluation est ponctuelle, pour un type de tâches et à un moment donné. Les situations S1, S2, S3 et S4 devraient, à leur tour, entraîner des styles de leadership différents et adaptés à chaque cas.
➔ S1 : Directif — « Je » décide
➔ S2 : Persuasif — « Je » décide en expliquant mes choix
➔ S3 : Participatif — « Nous » décidons ensemble
➔ S4 : Délégatoire — « Vous » décidez
L’approche S1 n’est pas mauvaise en soi. En fait, il est possible de la choisir si elle est appropriée pour le collaborateur et la situation. Déléguer et responsabiliser ne s’effectuent pas de la même façon avec tous les individus, car les gens n’ont pas tous le même niveau de maturité. Le gestionnaire qui s’y prend mal obtiendra parfois exactement l’effet inverse de ce qu’il avait escompté.
Il est donc sage de vous demander, avant de confier une tâche ou un mandat à quelqu’un, dans quelle situation vous êtes. Mais il y a aussi lieu de vous demander quel est votre type naturel de délégation. Êtes-vous plus naturellement enclin à déléguer selon le modèle S1 (« voici la tâche à accomplir ») ou selon le modèle S4 (« voici l’objectif, je te fais confiance pour l’atteindre ») ?
Personnellement, mon style naturel gravite plus près du quadrant S2. Plusieurs de mes collaborateurs travaillent avec moi depuis de nombreuses années et ils se sont habitués à mon style de gestion. Malheureusement, je me suis rendu compte, il y a un certain temps, que mon style avait pour effet négatif de ralentir leur évolution vers un niveau de maturité plus grand. J’ai nui au développement de l’autonomie de mon personnel. Depuis quelques années, je m’efforce d’élever mon style de gestion vers le quadrant S4. Ce changement doit, bien sûr, se faire progressivement puisqu’il vise l’ensemble de l’équipe.
Déléguer ne signifie pas, non plus, d’abandonner les contrôles et les rétroactions. Les niveaux d’encadrement et de suivi doivent eux aussi correspondre au degré de maturité de la situation.
C’est ici que la gestion du temps intervient à nouveau. Lorsque vous confiez une tâche ou un mandat, planifiez immédiatement, à des dates précises dans votre gestionnaire de tâches, les suivis que vous devrez effectuer. Ainsi, vous n’aurez plus à y penser et vous serez certain de ne pas les oublier.
En conclusion, avant de déléguer :
Évaluez bien la situation et son niveau de maturité
Préparez bien votre approche avant d’aller voir la personne
Demandez-vous si cette approche correspond à votre style naturel. Soyez vigilant sur cet aspect
Choisissez bien votre moment et prenez rendez-vous avec la personne. Ne surgissez pas dans son bureau à l’improviste
Entendez-vous toujours sur un échéancier avec l’individu
Planifiez vos suivis immédiatement
Préparer adéquatement vos rétroactions avant les rencontres de suivi
Déléguer efficacement compte de nombreux avantages. L’un d’entre eux est qu’une bonne délégation contribue à élever le niveau de maturité des collaborateurs.
Alors, il vaut la peine d’y consacrer le temps nécessaire !
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4 avril 2018 / Article / Gestion documentaire
Les signatures numériques, pourquoi est-ce plus sécuritaire que le stylo!
Sylvain Laurence / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Dans beaucoup d’entreprises, la gestion des signatures manuscrites est le processus qui empêche encore d’être totalement sans papier. On imprime pour faire signer puis on scanne le document et on le classe. Souvent, on classe même à la fois le document original signé, et sa copie numérisée, par crainte d’avoir besoin de la signature originale. Tout ça parce qu’on a l’impression qu’une signature signée est plus forte que tout au niveau de la loi. Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est faux!
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19 mars 2018 / Article / Habiletés informatiques
L'incompétence informatique et la productivité en entreprise
Marianne Trottier / COMMUNICATION ET
DÉVELOPPEMENT DE FORMATION On a souvent l’impression, en milieu de travail, que l’utilisation d’outils technologiques est synonyme de productivité. Pourtant, pour que cela soit applicable sans équivoque, il est nécessaire que ces dits outils technologiques soient utilisés et gérés efficacement…ce qui n’est pas toujours le cas.
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22 février 2018 / Article / Gestion de projets
La gestion de projets – pratiques gagnantes et essentielles (1 de 10)
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d'une série de capsules sur le thème
de la gestion de projet : Les pratiques gagnantes et essentielles.
Chacune de ces capsules portera sur un volet particulier de la gestion de projet
et proposera des pistes de solution pouvant être mises en pratique de façon rapide
dans vos fonctions quotidiennes de gestionnaire de projet.
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9 octobre 2017 / Article / PRODUCTIVITÉ
Travailler avec plus d'un écran
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
C'est prouvé, travailler avec deux, voire trois écrans, augmente la productivité. Et il y a d'autres avantages !
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11 septembre 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Vouloir tout faire — une des grandes erreurs en gestion du temps 2/2
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comment installer une culture de la gestion du temps dans une organisation.
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30 août 2017 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérez vos projets avec SharePoint
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Vous pouvez maintenant gérer l’ensemble de votre portefeuille de projets dans SharePoint ! Voici enfin un endroit où vous pourrez centraliser toutes les informations sur vos projets. Et avec la venue de PowerBI, vous pourrez aussi construire des tableaux de bord magiques !
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13 août 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
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16 juillet 2017 / Article / LEADERSHIP
Une communication saine et efficace, une des assises de la gestion
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Et si une communication réussie consistait à comprendre celui qui écoute?
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4 juin 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
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René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
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24 mai 2017 / Article / E-LEARNING
5 règles pour développer un bon tutoriel
Le-Cours.ca / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cet article a été publié par Le-Cours.ca, partenaire en développement de formation E-Learning sur mesure.
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9 avril 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
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René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Le proverbe « Qui trop embrasse mal étreint » remonte au 14e siècle ! Non, on ne peut pas tout faire...
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28 mars 2017 / Article / ÉQUITÉ SALARIALE
Six mythes sur l’équité salariale
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26 février 2017 / Article / LEADERSHIP
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4 décembre 2016 / Article / LEADERSHIP
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René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
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22 novembre 2016 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérer votre temps dans un contexte de projets multiples
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion de multiples projets est l’un des défis importants en gestion du temps parce qu’il est difficile d’intégrer ces projets aux multiples imprévus et aux nombreuses autres activités quotidiennes. Vous devez d’abord en maîtriser les grands principes. Aujourd’hui, la référence quant aux meilleures pratiques en gestion de projets est le PMI (Project Management Institute).
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1 novembre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Quel type de gestionnaire du temps êtes-vous ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Selon une étude de la firme McKinsey, seulement 9 % se déclarent satisfaits de la façon dont ils utilisent leur temps au travail.
Les auteurs de l’étude ont voulu savoir si les cadres insatisfaits avaient des points en commun. Ils ont déterminé qu'en effet, ils appartenaient à l’un des types de gestionnaires suivants...
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21 octobre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Votre temps est précieux ! Pourriez-vous l’optimiser ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d’une série d‘articles sur le thème de la gestion du temps et des moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour en faire un meilleur usage. Tous peuvent en bénéficier, qu’ils soient gestionnaires ou non.
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15 février 2017 / Nous avons lu pour vous / TECHNOLOGIE
Mélanie a lu l'avenir pour vous
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
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21 octobre 2016 / Nous avons lu pour vous / GESTION DU CHANGEMENT
Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Dans Trop vite ! Servan-Schreiber explore les conséquences de ce qu’il appelle le « court-termisme », causé par l’accélération des communications, sur la politique, la finance, les organisations, les êtres humains et l’environnement. À propos des individus, il explore les effets du court-termisme sur la consommation, sur les rythmes de vie et sur les relations aux autres — tant personnelles que professionnelles.
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9 août 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
Jérémy Mayer-Boisvert / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
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25 septembre 2017 / Trucs et astuces / OFFICE 365
Survol d'Office 365
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Plusieurs personnes utilisent maintenant Office 365 comme bureau virtuel, mais n’en comprennent pas toujours tous les aspects. Tour d’horizon!
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6 novembre 2017 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Comment consulter des tâches Outlook sur un appareil mobile
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Tasks & Notes for MS Exchange a la cote auprès des utilisateurs mobiles d’Outlook !
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13 mars 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleurs raccourcis dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Que diriez-vous de découvrir une mine de raccourcis, connus et moins connus, pour accélérer la saisie de données dans Excel?
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29 janvier 2017 / Trucs et astuces / ONEDRIVE
Les avantages d’utiliser votre OneDrive Entreprise
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Le travail simultané de plusieurs personnes sur un même document et l’accès aux différentes versions d’un document sont deux avantages très intéressants que plusieurs recherchent. Comment procéder ?
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1 janvier 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleures pratiques dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
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20 juin 2017 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
Comment fixer la position des icônes sur le bureau de votre ordinateur
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Si les icônes de votre bureau bougent lorsque vous vous branchez à d'autres écrans, voici la solution!
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29 mai 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche de protection des données dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
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21 octobre 2016 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Deux secrets du bouton Ctrl avec Outlook
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Des astuces simples qui pourtant pourront vous épargner bien des soupirs !
Les raccourcis clavier économisent du temps qui peut être consacré à des tâches plus utiles et intéressantes. Il vaut la peine d’investir un peu de temps les premières fois pour en faire rapidement des automatismes !
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18 décembre 2016 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
La mobilité et la gestion des tâches
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Lors de vos déplacements, il est essentiel de pouvoir consulter la liste de vos tâches. Voici comment faire avec Gmail.
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