![]() | ![]() |
Gérer par objectifs pour mieux piloter le changement
|
Introduite depuis quelques années déjà, la gestion par objectifs a été, pourrait-on dire, passablement galvaudée depuis. Malgré cela, l’élaboration ou la mise en place de la stratégie d’une organisation repose grandement sur ses gestionnaires. Or l’identification d’objectifs clairs visant la mise en œuvre des stratégies de l’organisation continue à être l’un des meilleurs moyens de piloter des changements.
La Direction par objectifs (DPO) a été proposée en 1954 par un consultant des États-Unis, Peter Drucker, dans son ouvrage The Practice of Management. L’une des visions de son approche était « qu'il vaut mieux permettre à chacun d’élargir ses vues au lieu d'enfermer ses collaborateurs dans un comportement où ils feront le minimum pour se tirer d’affaire ».
Cette approche a vu le jour à une époque où le taylorisme (l’organisation scientifique du travail — OST) commençait à démontrer ses failles et ses limites. En effet, dans la division extrême du travail prônée par l’OST, l’individu se retrouve détaché de toute forme d’objectif à atteindre. Dans ce contexte, sa motivation décroît entraînant une diminution de la productivité ou son plafonnement. Ce phénomène a également été amplifié par l’évolution des rapports de force découlant du phénomène de la syndicalisation. Il fallait dorénavant trouver des façons d’assurer la participation des employés plutôt que de les forcer à utiliser des méthodes de travail conçues par d’autres.
C’est sans doute pourquoi le concept a évolué au cours des années 1970 vers ce qui a été appelé la « Direction Participative Par Objectifs » (DPPO). Cette nouvelle vision proposait aux gestionnaires d’établir les objectifs de façon plus participative et collective. Cette évolution découlait du constat bien simple que les objectifs doivent aussi être motivants.
La DPPO concerne habituellement la réalisation d’objectifs à court terme (de nature tactiques ou opérationnels).
Fondamentalement, la DPO, qu’elle soit collaborative ou non, consiste à définir et à fixer pour soi-même ou pour les diverses unités de l’organisation ou de l’entreprise, des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs. Il faut en outre pouvoir atteindre ces objectifs dans un délai déterminé au préalable.
C’est la DPO qui a introduit la notion d’objectifs SMART, acronyme de Simple, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temps précis.
Avons-nous un objectif SMART ?
La majorité des gens ou des gestionnaires connaissent, je crois, cet acronyme. Par contre, peu en connaissent la définition complète. Reprenons donc chacun des termes en leur donnant leur pleine définition.
- S : Simple et reconnu comme étant simple par la ou les personne(s) qui doi(ven)t ou veu(len)t le réaliser — OU — Spécifique à un collaborateur et ne pas dépendre d’éléments dont il n’a pas la maîtrise
- M : Mesurable — les indicateurs chiffrés qui évaluent l’atteinte ou non de l’objectif doivent être reconnus et acceptés
- A : Atteignable et accepté comme réalisable
- R : Réalisable et ne repose que sur la motivation ou peut être ajusté si le contexte change
- T : Temporellement établi lors de la conception
L’individu doit donc reconnaître que l’objectif est conforme aux exigences SMART. Il doit en avoir le plein contrôle et être d’accord avec les différents indicateurs. Il doit aussi être motivé à l’atteindre. Toute la portée de l’acronyme SMART réside à mon avis dans cette dernière partie de l’énoncé et c’est ce que le gestionnaire doit toujours avoir en tête.
Mais concrètement, qu’en est-il de la gestion par objectifs ?
Voici un exemple simple qui illustre mon propos. Je possède, depuis quelques années, une maison de campagne située à un peu plus d’une heure et demie de route de chez moi. Or nous sommes toujours étonnés, en nous y rendant, de constater à quel point le temps passe vite. Je crois que c’est dû au fait que le trajet est morcelé en plusieurs petits objectifs. Traverser deux ponts et atteindre la route 440, atteindre l’autoroute 15, rouler jusqu’à Saint-Sauveur et, finalement, jusqu’à notre maison en traversant plusieurs petits villages. L’atteinte de chaque objectif nous confirme que notre but approche.
Pourriez-vous faire la même chose à propos des objectifs de votre organisation ou de votre service ? Seriez-vous en mesure, à partir d’un objectif stratégique de haut niveau, de le morceler en petits objectifs ?
Cette démarche consiste à déterminer le plus grand nombre de livrables possible. Effectuez une première réflexion et demandez-vous si chacun de ces livrables est SMART. Chacun d’eux doit être spécifique à une personne et une seule doit en être responsable, il doit être possible d’évaluer le travail accompli, etc.
Lors de cet exercice, consultez votre équipe en l’amenant à proposer des objectifs et à identifier des livrables. Ainsi vous mobiliserez votre personnel dès le début et son adhésion sera renforcée.
Ensuite, distribuez le travail de façon équitable. Vous constaterez qu’il est plus facile d’équilibrer la charge de travail lorsque les objectifs à atteindre sont bien identifiés.
Par la suite, contrôlez le travail en cours d’exécution. Encore une fois, il est beaucoup plus facile d’évaluer le pourcentage d’avancement dans l’atteinte d’un objectif qui est conçu pour qu’il soit possible de l’atteindre rapidement.
Le temps consacré à morceler un objectif de haut niveau en plusieurs petits objectifs peut sembler excessif, mais je vous assure que l’effort consenti vous sera rendu au centuple.
Enfin, n’oubliez pas de féliciter vos collaborateurs et de célébrer leurs succès. Vous connaissez certainement l’effet stimulant et motivant des rétroactions positives. Eh bien, le fait de donner des objectifs SMART et de gérer par objectifs vous donnera plus souvent l’occasion de le faire !
Je vous propose maintenant de choisir un de vos objectifs de gestion et de le scinder en petits objectifs. Que pensez-vous du résultat ?
![]() | ![]() |
Le multitâche et comment les organisations peuvent le limiter
| |
Nous avons parlé en février des effets néfastes du multitâche sur ceux qui s’y livrent. En avril, nous avons traité de ses effets sur ceux qui entourent les personnes qui multitâchent et comment y mettre fin. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les milieux de travail.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
| |
Cette fonction qui peut sembler intimidante deviendra un jeu d'enfant après cette explication très claire. Et fini les infâmes #REF!
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
Mélanie a lu l'avenir pour vous
| |
La mission de LeMarson est d’expliquer ce que sera l'informatique de demain pour vous permettre d'investir dans les meilleures solutions.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
18 juin 2019 / Article / Efficacité au travail
Le multitâche et comment les organisations peuvent le limiter
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Nous avons parlé en février des effets néfastes du multitâche sur ceux qui s’y livrent. En avril, nous avons traité de ses effets sur ceux qui entourent les personnes qui multitâchent et comment y mettre fin. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les milieux de travail.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
19 avril 2019 / Article / Efficacité au travail
Les dommages collatéraux du multitâche
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
En février, nous avons parlé des effets néfastes du multitâche sur la santé et la productivité de ceux qui le font. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les personnes qui entourent celles qui le font.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
11 mars 2019 / Article / Gestion documentaire
La gestion documentaire, un mal nécessaire
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Lorsqu’on y pense, l’action qui consiste à classer un document a peu de valeur ajoutée.
Par contre, le fait de chercher est une activité à haute valeur non ajoutée.
C’est pourquoi, dans un contexte où nous assistons à l’essor du big data et à la prolifération de l’information, la gestion documentaire est devenue un enjeu stratégique !
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
24 janvier 2019 / Article / Formation hybride
Un apprentissage plus performant
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
L’être humain apprend mieux lorsqu’il combine diverses façons d’assimiler ce qu’il désire apprendre. Cette combinaison peut prendre bien des formes. Suivre des cours, participer à des ateliers, lire, écouter des vidéos, expérimenter, se faire coacher.
Expliquer à quelqu’un d’autre ce que l’on sait ou ce que l’on est en train d’apprendre est aussi une excellente façon d’apprendre. On dit que l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose est de l’enseigner.
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
2 mai 2018 / Article / Gestion de projet
La gestion des priorités pour le gestionnaire de projet, c'est le temps d'en parler.
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion des priorités est une habileté essentielle pour le gestionnaire de projet voulant garder le contrôle sur ses activités. Sans elle, le gestionnaire de projet sera à la merci des changements quotidiens qui sont si fréquents au cœur de ce type de gestion. La gestion des priorités fut abordée de mainte façon, mais pratiquement jamais dans le contexte de la gestion de projet. Grâce à notre modèle, vous aurez une longueur d’avance sur les imprévus, les changements et les défis quotidiens.
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
4 avril 2018 / Article / Gestion documentaire
Les signatures numériques, pourquoi est-ce plus sécuritaire que le stylo!
Sylvain Laurence / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Dans beaucoup d’entreprises, la gestion des signatures manuscrites est le processus qui empêche encore d’être totalement sans papier. On imprime pour faire signer puis on scanne le document et on le classe. Souvent, on classe même à la fois le document original signé, et sa copie numérisée, par crainte d’avoir besoin de la signature originale. Tout ça parce qu’on a l’impression qu’une signature signée est plus forte que tout au niveau de la loi. Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est faux!
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
19 mars 2018 / Article / Habiletés informatiques
L'incompétence informatique et la productivité en entreprise
Marianne Trottier / COMMUNICATION ET
DÉVELOPPEMENT DE FORMATION On a souvent l’impression, en milieu de travail, que l’utilisation d’outils technologiques est synonyme de productivité. Pourtant, pour que cela soit applicable sans équivoque, il est nécessaire que ces dits outils technologiques soient utilisés et gérés efficacement…ce qui n’est pas toujours le cas.
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
22 février 2018 / Article / Gestion de projets
La gestion de projets – pratiques gagnantes et essentielles (1 de 10)
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d'une série de capsules sur le thème
de la gestion de projet : Les pratiques gagnantes et essentielles.
Chacune de ces capsules portera sur un volet particulier de la gestion de projet
et proposera des pistes de solution pouvant être mises en pratique de façon rapide
dans vos fonctions quotidiennes de gestionnaire de projet.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
9 octobre 2017 / Article / PRODUCTIVITÉ
Travailler avec plus d'un écran
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
C'est prouvé, travailler avec deux, voire trois écrans, augmente la productivité. Et il y a d'autres avantages !
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
11 septembre 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Vouloir tout faire — une des grandes erreurs en gestion du temps 2/2
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comment installer une culture de la gestion du temps dans une organisation.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
30 août 2017 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérez vos projets avec SharePoint
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Vous pouvez maintenant gérer l’ensemble de votre portefeuille de projets dans SharePoint ! Voici enfin un endroit où vous pourrez centraliser toutes les informations sur vos projets. Et avec la venue de PowerBI, vous pourrez aussi construire des tableaux de bord magiques !
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
13 août 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Planifier de façon flexible et optimale
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La planification n’a de sens que si elle fait économiser du temps. Eh bien, elle en économise certainement en autant qu'elle soit effectuée de façon flexible et optimale.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
16 juillet 2017 / Article / LEADERSHIP
Une communication saine et efficace, une des assises de la gestion
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Et si une communication réussie consistait à comprendre celui qui écoute?
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
4 juin 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Gérer par objectifs pour mieux piloter le changement
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comprendre et utiliser la DPO, la DPPO et SMART en morcelant vos objectifs!
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
24 mai 2017 / Article / E-LEARNING
5 règles pour développer un bon tutoriel
Le-Cours.ca / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cet article a été publié par Le-Cours.ca, partenaire en développement de formation E-Learning sur mesure.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
9 avril 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Une grande erreur en gestion du temps: vouloir tout faire (1/2)
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Le proverbe « Qui trop embrasse mal étreint » remonte au 14e siècle ! Non, on ne peut pas tout faire...
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
26 février 2017 / Article / LEADERSHIP
Comment adapter votre style de leadership à un contexte de changement
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Les crises sont des changements soudains, inattendus, imposés et lourds de conséquences. Les changements souhaités par un leader sont, eux, généralement progressifs et planifiés. Voyons quels enseignements les crises peuvent apporter quand il s'agit de mettre en œuvre des changements.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
4 décembre 2016 / Article / LEADERSHIP
Savoir adopter le bon style de leadership selon les différents intervenants
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La théorie du leadership situationnel est basée sur le constat qu’un leader possède en général deux visions quant à la façon appropriée de superviser des activités en équipe. Le leader responsable d’une équipe doit, dans sa façon d’assurer son leadership, mettre ses efforts soit sur les tâches à accomplir, soit sur le contact relationnel avec ses coéquipiers. Une compréhension adéquate du leadership situationnel permet au responsable d’une équipe de déterminer l’attitude qu’il doit adopter pour utiliser de manière optimale ses collaborateurs/coéquipiers.
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
22 novembre 2016 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérer votre temps dans un contexte de projets multiples
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion de multiples projets est l’un des défis importants en gestion du temps parce qu’il est difficile d’intégrer ces projets aux multiples imprévus et aux nombreuses autres activités quotidiennes. Vous devez d’abord en maîtriser les grands principes. Aujourd’hui, la référence quant aux meilleures pratiques en gestion de projets est le PMI (Project Management Institute).
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
1 novembre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Quel type de gestionnaire du temps êtes-vous ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Selon une étude de la firme McKinsey, seulement 9 % se déclarent satisfaits de la façon dont ils utilisent leur temps au travail.
Les auteurs de l’étude ont voulu savoir si les cadres insatisfaits avaient des points en commun. Ils ont déterminé qu'en effet, ils appartenaient à l’un des types de gestionnaires suivants...
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
21 octobre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Votre temps est précieux ! Pourriez-vous l’optimiser ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d’une série d‘articles sur le thème de la gestion du temps et des moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour en faire un meilleur usage. Tous peuvent en bénéficier, qu’ils soient gestionnaires ou non.
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
15 février 2017 / Nous avons lu pour vous / TECHNOLOGIE
Mélanie a lu l'avenir pour vous
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
La mission de LeMarson est d’expliquer ce que sera l'informatique de demain pour vous permettre d'investir dans les meilleures solutions.
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
21 octobre 2016 / Nous avons lu pour vous / GESTION DU CHANGEMENT
Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Dans Trop vite ! Servan-Schreiber explore les conséquences de ce qu’il appelle le « court-termisme », causé par l’accélération des communications, sur la politique, la finance, les organisations, les êtres humains et l’environnement. À propos des individus, il explore les effets du court-termisme sur la consommation, sur les rythmes de vie et sur les relations aux autres — tant personnelles que professionnelles.
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
9 août 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
Jérémy Mayer-Boisvert / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cette fonction qui peut sembler intimidante deviendra un jeu d'enfant après cette explication très claire. Et fini les infâmes #REF!
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
25 septembre 2017 / Trucs et astuces / OFFICE 365
Survol d'Office 365
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Plusieurs personnes utilisent maintenant Office 365 comme bureau virtuel, mais n’en comprennent pas toujours tous les aspects. Tour d’horizon!
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
6 novembre 2017 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Comment consulter des tâches Outlook sur un appareil mobile
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Tasks & Notes for MS Exchange a la cote auprès des utilisateurs mobiles d’Outlook !
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
13 mars 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleurs raccourcis dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Que diriez-vous de découvrir une mine de raccourcis, connus et moins connus, pour accélérer la saisie de données dans Excel?
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
29 janvier 2017 / Trucs et astuces / ONEDRIVE
Les avantages d’utiliser votre OneDrive Entreprise
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Le travail simultané de plusieurs personnes sur un même document et l’accès aux différentes versions d’un document sont deux avantages très intéressants que plusieurs recherchent. Comment procéder ?
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
1 janvier 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleures pratiques dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
20 juin 2017 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
Comment fixer la position des icônes sur le bureau de votre ordinateur
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Si les icônes de votre bureau bougent lorsque vous vous branchez à d'autres écrans, voici la solution!
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
29 mai 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche de protection des données dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
LIRE LA SUITE
> |
| ![]() |
21 octobre 2016 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Deux secrets du bouton Ctrl avec Outlook
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Des astuces simples qui pourtant pourront vous épargner bien des soupirs !
Les raccourcis clavier économisent du temps qui peut être consacré à des tâches plus utiles et intéressantes. Il vaut la peine d’investir un peu de temps les premières fois pour en faire rapidement des automatismes !
LIRE LA SUITE
> |
![]() | ![]() |
18 décembre 2016 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
La mobilité et la gestion des tâches
Jean-Luc Dion / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Lors de vos déplacements, il est essentiel de pouvoir consulter la liste de vos tâches. Voici comment faire avec Gmail.
LIRE LA SUITE
> |