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BLOGUE DE QUALITEMPS

L’effet dévastateur du multitâche

Michel Durand
FORMATEUR ET
CONFÉRENCIER

La première chose qui frappe quand on fait une recherche sur le multitâche, c’est la quantité de mises en garde et d’articles qui énumèrent ses conséquences néfastes sur la santé. Il y en a aussi bon nombre qui démontrent que le multitâche n’existe pas, ou très peu.

En fait, la seule fois où c’est possible est lorsque l’on combine une tâche hautement automatique et une autre qui demande de l’attention. Vous pouvez marcher (tâche hautement automatique depuis de nombreuses années) tout en lisant des informations sur votre téléphone.

 

Ce qu’en disent les recherches :

 

Autrement, c’est-à-dire l’exécution simultanée de tâches non automatiques, le multitâche n’existe pas. Le cerveau bascule, rapidement, d’une tâche à l’autre en 1/10e à ¼ de seconde. C’est l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) qui montre aux chercheurs ce qui se passe dans la tête de personnes qui croient dur comme fer qu’elles font plusieurs choses en même temps. Une zone du cerveau s’active en alternance rapide avec une autre, assez vite pour donner l’illusion que les tâches s’effectuent en parallèle.

Les chercheurs parlent de clignotement attentionnel, en somme des clignements de cerveau. Qu’avez-vous manqué pendant que votre cerveau clignait ? Un élément d’information important dans la conversation que vous tenez en même temps que vous rédigez un courriel (dans lequel des fautes vous échapperont) ?

 

Une illusion qui a un prix

 

Le premier prix à payer est en efficacité : de 25 à 40 % selon les chercheurs. 25 %, c’est un peu plus de 9 heures sur une semaine de 37,5 heures !

Mais le plus inquiétant est l’effet sur la santé. Le cerveau en multitâche demande plus d’énergie et se fatigue plus vite. Le risque d’erreurs augmente. Il faut parfois reprendre ou corriger ou compléter un travail. Au lieu d’économiser des heures, on finit par en ajouter, ce qui cause du stress.

Et on poursuit l’enchaînement perte de productivité, heures de travail supplémentaires requises pour la compenser, stress qu’elles causent et du manque de sommeil qui en résulte. Moins dormir entraîne à son tour des troubles de mémoire, des oublis et des erreurs. Résultat ? Risque d’épuisement professionnel, stress et fatigue chroniques.

 

Peut-être que la plupart de ces symptômes ne vous surprennent pas, même s’ils sont à prendre au sérieux. Mais seriez-vous surpris d’apprendre que le multitâche diminue le quotient intellectuel (QI) et la quantité de matière grise dans le cerveau ?

Des études montrent que le fait d’utiliser régulièrement plusieurs médias en même temps a un réel impact négatif sur les fonctions cognitives et le sentiment de bien-être émotionnel et social.

Il faut donc ajouter à la facture : altération des fonctions cognitives, baisse du QI et diminution de la matière grise. Ça commence à faire une grosse facture, non ?

 

Adapter ses méthodes le travail aux réalités du 20ième siècle

 

Le monde du travail est devenu morcelé en de plus en plus courtes séquences. Ce phénomène est particulièrement propice à développer, ce que nous appelons chez Formations Qualitemps, « le syndrome de l’action immédiate ». 

Comment parvenir à faire une chose à la fois, terminer ce que l’on a entrepris à temps et être certain de ne pas en oublier?

 

La solution:

 

Comment ? En se dotant d’un processus efficace et facilement applicable de gestion du temps.

Appliquer de bonnes pratiques de gestion du temps au quotidien permet non seulement d’être plus efficace, mais également de se sentir mieux au travail.

 

 

 

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