Mieux vivre le changement et en sortir gagnant
En tant qu’employé, nous sommes souvent confrontés à des situations que nous n’avons pas décidées.

Accepter celles-ci, rebondir et se renouveler constamment n’est pas toujours chose facile. Ces situations provoquent souvent chez nous un état de stress variable selon qui nous sommes et selon ce à quoi nous accordons de la valeur.

Cette formation s’adresse tout destinataire ou héritier d’un changement et vise à lui permettre une meilleure compréhension du processus du changement. Il se positionne personnellement dans le cycle de celui-ci, identifie ses préoccupations et ses pistes d’évolution dans la situation. Le participant repart avec de nouveaux repères qui lui permettent un mieux-être dans l’exercice de ses fonctions au quotidien.


OBJECTIFS
> Comprendre les effets psychologiques que le changement provoque chez l'humain
> Accueillir et nommer vos préoccupations afin qu’elles soient entendues
> Utiliser des techniques pour éviter les effets négatifs du stress au quotidien
> Comprendre votre rôle lors de changements qui touchent votre rôle et vos responsabilités

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir les moyens pour mieux vivre les changements et être plus satisfait dans l’exercice de vos fonctions!


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous disposerez des outils pour :

  • Comprendre les effets psychologiques que le changement provoque chez l'humain
  • Accueillir et nommer vos préoccupations afin qu’elles soient entendues
  • Utiliser des techniques pour éviter les effets négatifs du stress au quotidien
  • Comprendre votre rôle lors de changements qui touchent votre rôle et vos responsabilités
  • Percevoir plus rapidement les effets positifs liés aux changements que vous traversez
  • Comprendre le cycle psychologique des personnes pendant un changement
  • Connaître les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu'à son implantation
  • Conserver sa dignité à travers les différentes étapes lors de changements

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Comment composer avec cette nouvelle réalité
  • »Définition du changement
  • »Les comportements humains face à un changement
  • »Les 3 niveaux possibles d’implication
  • »Les besoins possibles à chacun des niveaux
  • Répercussions d’un changement
  • »Départager les avantages des inconvénients
  • »Identifier les retombées positives et les besoins à combler (topo-humeur)
  • Techniques pour traverser les situations plus difficiles
  • »Établir nos propres sources de stress liées au changement et reprendre le contrôle («empowerment »)
  • »Survol de l’ACT: technique simplifiée pour application pratique
  • »Exploration du « FLOW » et nos propres possibilités dans notre quotidien
  • Regard sur le rôle de l’employé qui traverse un changement
  • »Les qualités requises pour naviguer dans un changement
  • »Les 7 phases d’un changement et les besoins associés
  • »L’intelligence émotionnelle à la rescousse
  • La communication de l’employé en cours d’un changement
  • »Les bonnes pratiques liées à la communication
  • »Les erreurs fréquentes liées à la communication

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposé interactif
  • Auto-évaluation complétée en cours de formation (Phases de changement et Intelligence émotionnelle)
  • Études de cas
  • Vidéos illustrant la matière
  • Discussions et exercices de cas
  • Plan d’action personnel

MATÉRIEL FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Questionnaire d’auto-évaluation
  • Tiré à part en complément au besoin


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
À toute personne devant composer avec un ou des changements organisationnels dans l’exercice de ses fonctions.

L'APPROCHE QUALITEMPS
La force de cette formation est de vous aider à mieux comprendre les processus de changement afin de repartir avec de nouveaux repères pour les traverser plus harmonieusement.
FORMATEURS


Isabelle Gagné

Sophie F. Marcil

Louise Geoffrion

Mathilde Einhorn




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