Réussir sa prise de poste comme nouveau chef d'équipe
Des changements surviennent dans votre parcours professionnel. Vous faisiez auparavant partie d’une équipe et vous allez devenir ou vous êtes devenu chef d’équipe, superviseur ou coordonnateur alors que vous étiez vous-même employé auparavant.

Passer au statut de superviseur ou chef d’équipe change la nature des relations avec ses collègues. Or, intégrer ce nouveau rôle sur de bonnes bases est crucial pour assurer le succès de cette transition. Comment gagnerez-vous la confiance de vos employés à titre de nouveau chef d’équipe ou coordonnateur ? Que ferez-vous pour évoluer vers une reconnaissance en tant que leader de votre groupe de travail ?

Ce nouveau rôle requiert la maîtrise de nouvelles compétences à déployer au quotidien.

Dans la foulée de cette formation dynamique basée sur des principes concrets et applicables dès le lendemain, vous repartirez énergisé. Nous vous fournirons aussi des outils très utiles, qui simplifieront et guideront votre transition.


OBJECTIFS
> Relever les défis rattachés à votre prise de poste de chef d’équipe
> Cerner vos zones de vulnérabilité et vos forces dans cette transition vers un rôle de gestion
> Questionner, observer et entrer en poste en capitalisant sur vos forces et celles des autres
> Savoir utiliser les outils pour connaître l’équipe, partager vos attentes et offrir du feedback

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir les moyens de réussir votre importante transition !


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’intervenir pour :

  • Relever les défis rattachés à votre prise de poste de chef d’équipe
  • Cerner vos zones de vulnérabilité et vos forces dans cette transition vers un rôle de gestion
  • Questionner, observer et entrer en poste en capitalisant sur vos forces et celles des autres
  • Savoir utiliser les outils pour connaître l’équipe, partager vos attentes et offrir du feedback
  • Identifier les différences importantes entre votre ancien rôle d’employé et ce nouveau poste de gestion
  • Connaitre vos habiletés de leadership en vous appuyant sur vos compétences et votre le meilleur de savoir-être
  • Mieux interagir avec vos employés ou collaborateurs, avec un style communicationnel adapté
  • Utiliser les outils de partage de vos attentes et de suivis qui fonctionnent
  • Tenir les conversations porteuses qui génèrent un environnement fertile à la poursuite de votre évolution et de celle de votre équipe
  • Prévoir la progression de votre réussite à l’aide d’un plan d’appropriation de vos nouvelles responsabilités

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Comment composer avec cette nouvelle réalité
  • »Pertes et gains reliés à ce changement
  • »Émotions internes et externes générées par cette transition/évolution
  • »Clôture de l’étape précédente et célébration du début de ce nouveau chapitre
  • »Diagnostic du nouvel environnement
  • »Connection avec la « toile de ressources »
  • »Attentes et objectifs du chef d’équipe, des nouveaux employés et de l’organisation
  • »Questions clé pour évaluer le contexte et éviter les pièges
  • »Indicateurs de performance du succès de cette transition
  • Position de leader plutôt que de « chef-patron-directeur »
  • »Distinctions importantes qui font une réelle différence
  • »Nouvelles attentes envers les leaders d’aujourd’hui
  • »Communication positive qui aura un réel impact en s'adaptant à l'autre et la situation
  • Leadership performant reposant sur une communication porteuse
  • »3 voies de la communication
  • »Style communicationnel dominant : Autodiagnostic du profil dans le nouveau rôle
  • »Interventions en fonction des profils communicationnels de chacun
  • »Feedback à l’avant plan
  • Atmosphère favorisant la collaboration
  • »États psychologiques qui agissent sur le climat
  • »Importance de la reconnaissance et de l’appréciation
  • Développement d’un plan de d'action des 3 prochains mois
  • »Défis clés à considérer
  • »Victoires à célébrer
  • »Engagements cruciaux à tenir

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Contenu théorique
  • Exposés interactifs
  • Autoévaluations
  • Démonstration des méthodes proposées
  • Exercices pratiques

MATÉRIEL FOURNIS
  • Manuel de formation détaillé


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
Aux personnes récemment ou prochainement promues à l’interne pour la première fois dans un rôle de gestion. Aux personnes qui rejoignent une nouvelle entreprise comme chef d’équipe, coordonnateur ou superviseur, alors qu’ils étaient employés auparavant.

L'APPROCHE QUALITEMPS
La force de cette formation est de vous aider à mieux comprendre toutes les implications de votre transition vers un poste qui vous confère de nouvelles responsabilités de gestion. Ce moment d’arrêt et de projection dans votre nouvelle réalité contribuera à prouver que vous méritez ce nouveau poste, vous donnera confiance et vous aidera à y prendre plaisir.
FORMATEURS


Sophie F. Marcil




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