Gérer le changement avec succès pour les gestionnaires
S’il est bien connu que la seule constante est le changement et qu’il y en aura toujours, les événements récents en sont vraisemblablement la preuve. Ceux-ci entraînent un lot de conséquences importantes tel que des ajustements dans les structures organisationnelles, une évolution des produits et services et la permutation d’employés et de rôles. Une grande flexibilité et adaptabilité sont requises pour continuer à servir les clients dans ce nouveau contexte.

La situation évolue constamment, et il est impératif d’être prêt à réagir avec justesse au niveau stratégique et tactique. Cependant, ces mouvements ont un impact direct ou indirect sur vos employés et collaborateurs, et pour réussir, ceux-ci doivent être de la partie!

Les humains sont au cœur de ces vagues de mouvement, que celles-ci soient volontaires ou imposées. De votre côté, vous devez démontrer vos habiletés à gérer, stimuler, motiver et mobiliser les membres de votre équipe afin d’intégrer efficacement tous ces changements.

Quel est votre rôle à chaque étape d’un changement ? Quels sont les impacts humains qui pourraient en découler ? Découvrez l’importance du respect des étapes de transition. La cadence ne ralentira pas : Réussissez vos changements !


OBJECTIFS
> Jouer en leader un rôle d’agent de changement quand ceux-ci concernent votre équipe
> Respecter le cycle psychologique des personnes pendant la transition vers le changement
> Guider individuellement les membres de votre équipe selon leur tolérance au changement
> Franchir les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu’à son implantation

NOTRE ENGAGEMENT
Vous transmettre les concepts et les outils nécessaires pour que vous puissiez aider votre équipe à traverser les changements avec succès et satisfaction !


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous disposerez des outils pour :

  • Jouer en leader un rôle d’agent de changement quand ceux-ci concernent votre équipe
  • Mieux tenir compte des effets psychologiques que le changement provoque chez eux
  • Respecter le cycle psychologique des personnes pendant la transition vers le changement
  • Accueillir et gérer la résistance aux changements de vos collaborateurs
  • Guider individuellement les membres de votre équipe selon leur tolérance au changement
  • Amener vos collaborateurs à percevoir plus rapidement les effets positifs liés aux changements
  • Franchir les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu’à son implantation
  • Jouer votre rôle de communicateur d’impact dans les diverses étapes d’un changement

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Regard éclairé et concret sur les notions clés du changement
  • Comportements humains passifs et réactifs
  • Cycle psychologique face à celui-ci
  • Résistance ou préoccupation?
  • Phases de transition jusqu’à son implantation
    • Rôle et défis du leader liés au changement
  • Qualités et attitudes à mettre en scène
  • Embûches liées à la gestion du changement
  • Erreurs fréquentes de gestion à l’arrivée d’un changement
  • Clés de succès individuel et d’équipe
    • La communication à déployer au cours d’un changement
  • Erreurs et bonnes pratiques liées à la communication
  • La communication efficace selon les phases de préoccupation
  • L'intelligence émotionnelle; une valeur ajoutée qui optimise les chances de réussite


  • APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés interactifs
    • Exercices pratiques et d’auto-évaluation individuels
    • Études de cas
    • Activités en groupe
    • Questionnaire d’auto-évaluation de votre style face au changement - Votre style, vos difficultés potentielles et vos forces sur lesquelles miser

      MATÉRIEL FOURNIS
      • Fiches de références pratiques
      • Présentation complète


      À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
      À tout gestionnaire responsable d’une équipe de travail.

      L'APPROCHE QUALITEMPS
      La force de notre formation est qu’elle décortique la notion de changement en demeurant centrée sur la dimension humaine. En découlent des moyens simples et concrets que vous pourrez mettre en pratique immédiatement dans votre rôle de gestionnaire et ce, dans le cadre de vos actions quotidiennes.

      Formation

      Date

      Ville

      Direction

      Gérer le changement avec succès pour les gestionnaires
      9 septembre 2020
      PM
      En ligne
       




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