Comment rédiger des rapports clairs et efficaces
On vous demande de produire un rapport et des questions vous viennent immédiatement à l’esprit : Par où commencer? Quelle est la structure idéale d’un tel document? Que doit-on écrire dans un rapport? Comment rédiger un bon rapport?

Cet atelier d’une journée vous offre alors l’occasion de répondre à ces questions et de vous familiariser avec les éléments d’un rapport qui assureront sa lisibilité et son efficacité.

Vous apprendrez les techniques de communication écrite permettant l’élaboration de documents clairs, efficaces, structurés et convaincants.

Voici donc une formation qui vous permettra de rédiger de bons rapports, de renforcer vos compétences écrites et de mettre de l’ordre dans vos idées. Développez vos habiletés dans la rédaction de rapports afin d’exceller !



OBJECTIFS
> Rédiger un rapport convaincant sachant les rejoindre les objectifs visés par le document
> Savoir comment rédiger de façon précise et concise
> Savoir comment faire une synthèse de l’information
> Éviter les erreurs fréquentes en communication écrite

NOTRE ENGAGEMENT
Vous donner les moyens de rédiger de bons rapports tout en renforçant vos habiletés écrites.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser de nouvelles connaissances pour :

  • Rédiger un rapport convaincant sachant les rejoindre les objectifs visés par le document
  • Savoir comment rédiger de façon précise et concise
  • Savoir comment faire une synthèse de l’information
  • Savoir comment ordonner les idées du rapport pour faciliter sa lecture, sa compréhension et son acceptation.
  • Éviter les erreurs fréquentes en communication écrite

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • L’utilité d’un rapport bien rédigé
  • Les types de rapports
  • Les caractéristiques d’un rapport qui saura convaincre
  • Comment faire une synthèse
  • Bien organiser les idées d’un rapport, de l’introduction à la conclusion
  • Appliquer une mise en page et une ponctuation adéquate pour un rapport
  • Choisir les bons mots et les bons temps dans la rédaction d’un rapport
  • Bien transcrire les observations et les propositions.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposés interactifs
  • Tests d’auto-évaluation
  • Exercices pratiques
  • Exemples de rapports

MATÉRIEL FOURNIS
  • Manuel de référence complet


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
À toutes les personnes qui, dans leur environnement personnel et professionnel, doivent rédiger différents types de rapports (rapports d’analyse, d’enquête, technique, comptes rendus, procès-verbaux, etc.)

L'APPROCHE QUALITEMPS
La force de notre formation est sa démarche structurée, grâce à laquelle vous apprendrez des techniques de communication écrite efficaces pour la production de rapports clairs, structurés et convaincants.

Formation

Date

Ville

Direction

Comment rédiger des rapports clairs et efficaces
25 août 2020
En ligne
 




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