Stratégie et plan de communication
Les activités de communication doivent suivre des axes stratégiques préétablis dans un plan de communication afin de rejoindre les publics ciblés et d’atteindre les résultats voulus. Qu’est-ce qu’un bon plan de communication? Quels sont les chapitres d’un plan de communication?

Comment construire une stratégie globale de communication? Comment concevoir un message et bien le diffuser? Ce séminaire tâchera de répondre à ces questions.


> Savoir le processus menant à la construction d'un plan de communication institutionnel
> Distinguer les différents plans de communication : organisationnel, interne, externe et événementiel et de crise
> Distinguer les différentes stratégies de communication



RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous connaîtrez les concepts et les techniques nécessaires pour :

De façon globale, renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent connaitre les bases d’une bonne stratégie de communication et de concevoir un plan de communication adéquat dans un contexte de développement.

  • Identifier les éléments de base d'un bon plan et d'une stratégie de communication;
  • Savoir le processus menant à la construction d'un plan de communication institutionnel;
  • Distinguer les différents plans de communication : organisationnel, interne, externe et événementiel et de crise;
  • Distinguer les différentes stratégies de communication;
  • Appliquer les techniques et méthodes inhérentes à la construction d'un plan;
  • Appliquer différentes techniques et méthodes d'analyse (méthode SWOT notamment)Construire un plan de communication selon l'approche "Gestion par résultats ".

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Introduction à la communication
    • Les éléments de base du plan et d'une stratégie de communication
    • Les étapes pour concevoir une stratégie globale de communication
    • Les différents plans de communication
    • Le plan de communication et les stratégies au sein d'une entreprise et d'un organisme
    • Les différentes méthodes d'analyse contextuelle
    • L'approche "Gestion par résultats" appliquée en communication

    APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés théoriques
    • Exercices pratiques
    • Étude de cas
    • Capitalisation sur les expériences des participants
    • Test de connaissances à la fin de la formation

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Manuel de référence
    • Fiches de travail


    Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

    Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.




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