Création de formations E-Learning et hybride
La conception de formations en ligne (e-Learning) et hybride demande que nous nous éloignions du modèle de formation ou le formateur jouait un rôle de diffuseur d’information. Lorsqu’on débute un nouveau projet de conception de formation, c’est le moment idéal pour faire des ajustements appropriés aux nouvelles méthodes numériques. Il est important de ne pas créer un cours qui sera orienté essentiellement sur le transfert de connaissance mais bien sur l’apprentissage de compétences.

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la terminologie utilisée dans le domaine de la conception de formation pour des apprenants adultes. Pour réussir des projets de formation, il est essentiel d’appliquer une méthodologie structurée qui pourra être comprise et partagé par l’ensemble des membres de l’équipe de conception de votre organisme.


OBJECTIFS
> Analyser les besoins spécifiques à une formation en ligne ou hybride
> Rédiger les objectifs d’apprentissage
> Rédiger un scénarimage
> Élaborer des outils d’évaluation

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir une approche tangible et rapidement applicable.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous saurez quoi faire pour :

  • Analyser les besoins spécifiques à une formation en ligne ou hybride;
  • Identifier les compétences à acquérir et les comportements à modifier
  • Rédiger les objectifs d’apprentissage
  • Rédiger un plan de cours
  • Sélectionner l’architecture appropriée pour le déroulement de votre formation
  • Rédiger un scénarimage
  • Élaborer des outils d’évaluation
  • Identifier les suivis à mettre en place après l’événement de formation

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Définition de termes clés
  • Classe en présentiel
  • Classe virtuelle
  • Cours en ligne
  • Cours synchrone
  • Cours asynchrone
  • Classe inversée
  • Classe hybride
    • Principes andragogiques
    • Démarche de conception selon le modèle ADDIE et Agile
    • Questionnement lors de l’analyse de besoins
    • Élaboration de l’objectif général du cours
    • Rédaction d’objectifs d’apprentissage
    • Élaboration d’un plan de cours
    • Architecture des contenus (Séquentielle ou libre)
    • Sélection des stratégies d’apprentissage en fonction du contenu et du contexte de la formation

    APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés interactifs
    • Exercices dirigés

      MATÉRIEL FOURNIS
      • Gabarit pour créer des objectifs d’apprentissage
      • Gabarit de scénarimage
      • Gabarits des types d’activités pour cours en ligne et pour classe virtuelle


        À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
        À tous concepteurs pédagogiques, conseillers en apprentissage et gestionnaires de formation.

        L'APPROCHE QUALITEMPS
        La force de notre formation est sa démarche structurée, grâce à laquelle vous pourrez acquérir un coffre d’outils concrets qui servira à atteindre vos objectifs.

        Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

        Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.




        Infolettre
        Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations